Hotel Du Lac

The valley of the painters

Le site exceptionnel de Crozant : Vallée de la Creuse et site des ruines du château médiéval a attiré à la fin du XIXème siècle un grand nombre d’artistes peintres, notamment de célèbres impressionnistes, comme Armand Guillaumin.

Ce mouvement fut si important qu’on lui a donné un nom: l’ECOLE de CROZANT.

Depuis juin 2014, un centre d’interprétation: l’HôTEL LEPINAT, est consacré à cette époque très riche pour le village. Site internet: www.hotel-lepinat.com.

En complément, une visite du site des ruines, qui inspira tant ces artistes, s’impose.
Site internet: www.tourisme-creuse.com.
Une promenade en bateau sur le lac d’Eguzon (au départ de l’Hôtel) vous permettra en outre de découvrir la vallée de l’intérieur et d’avoir une explication sur l’évolution des paysages depuis la venue des peintres.

A proximité de Crozant, les villages de Fresselines (centre artistique, consacré en partie à Claude Monet) ou de Gargilesse (maison de George Sand), sont un complément incontournable.
Prévoyez une journée entière pour Crozant et une autre pour Fresselines et Gargilesse. Il est possible de rejoindre ces deux villages à pied, des sentiers de randonnées existent. Gargilesse est le point de passage, avant Crozant, du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Comments are closed.