Hotel Du Lac

Hiking and biking tours

RANDONNEES AU DEPART DIRECT DE L’HÔTEL DU LAC

Plusieurs circuits sont accessibles directement au départ de l’Hôtel du Lac.

LE SENTIER DES PEINTRES

hote-du-lac_le-sentier-des-peintres

Sentier interprétation de Crozant

A la fin du XIXème siècle, Crozant fut un point de passage obligé de nombreux artistes, parmi eux de grands peintres impressionnistes. La Sédelle, qui coule au fond d’une vallée encaissée au pied du bourg de Crozant et les moulins qui avaient été construits sur ses rives, furent certains de leurs motifs préférés. Le sentier qui conduit à la rivière est depuis toujours très fréquenté par les promeneurs.

hote-du-lac_le-sentier-des-peintres_mapDepuis quelques années il a été aménagé en sentier d’interprétation. Au cours de la promenade, sur une dizaine de panneaux, on découvre l’Ecole de Crozant et les paysages qui l’accueillirent. Cette balade de 3,5 km (environ 1H) peut se faire directement au départ de l’Hôtel du Lac, par la route qui conduit au bourg on rejoint rapidement le sentier balisé.

Un carnet de découverte propose une lecture plus approfondie et des exercices pratiques reprenant sous forme de vignettes certains tableaux. Il prolonge la sensibilisation du promeneur et l’invite à prendre le crayon par divers jeux et propositions qui s’adressent elles aussi tout autant à l’enfant qu’à l’adulte désireux de découvrir l’impressionnisme et la peinture de paysage.
Ce carnet est utilisable sur les deux circuits d’interprétation de Crozant et Fresselines.

LE TOUR DU LAC

hote-du-lac_le-tour-du-lacComme son nom l’indique, ce circuit permet de découvrir les abords de la retenue du barrage d’Eguzon (300 hectares) sur sa partie aval, c’est-à-dire du Pont de Crozant jusqu’au barrage. Un point de départ existe juste à côté de l’Hôtel du Lac. On peut également partir de la plage de Chambon, de celle de Fougères ou du barrage directement.

Deux tracés ont été créés:
Le plus court (17 km) emprunte le bac de Chambon (bateau qui assure la traversée entre les plages de Chambon et Fougères). En dehors de la pleine saison estivale, il est préférable de se renseigner à l’avance pour savoir si le bac fonctionne (tél : 02.54.47.43.87)
Le plus long (34 km) fait passer la Creuse en aval du barrage, sur le Pont des Piles.
Ce circuit, assez accidenté par endroits, est l’un des plus intéressants de la région, mais s’adresse à de bons marcheurs.

CIRCUIT CROZANT / FRESSELINES

hote-du-lac_circuit-crozant-fresselinesComme Crozant, le bourg de Fresselines fut très fréquenté par les artistes à la fin du XIXème siècle. Le village reçut notamment la visite de Claude Monet, maître de l’impressionnisme. Fresselines est situé au confluent des deux Creuse, site très pittoresque, même encore aujourd’hui, bien que les paysages aient beaucoup changé depuis que les peintres les représentaient sur leurs toiles.
Le circuit permet de rejoindre Fresselines, au départ de l’Hôtel du Lac en rive droite, en passant par la Renauchat et Puy Guillon (lieu idéal pour un pique-nique sur les bords de la Petite Creuse). Le retour se faisant par la rive gauche, le Moulin de Vervy, la Querlière et le bourg de Crozant.

hote-du-lac_circuit-crozant-fresselines_mapUne partie de ce tracé, constitue également une boucle plus petite, appelée «Dans les pas de Monet, également aménagée en sentier d’interprétation.
A Fresselines, vous pouvez aussi visiter le centre artistique : présentation des œuvres de Monet et expositions temporaires d’artistes contemporains. Se renseigner des périodes d’ouverture auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée des Peintres : 05.55.89.24.61.

D’autres circuits ont accessibles assez facilement dans les environs.

 

17 SENTIERS PEDESTRES et 20 CIRCUITS VTT en PAYS DUNOIS

hotel-du-lac_chemins-pedestresLes chemins pédestres sont balisés selon la norme FFRandonnée. Le topoguide du GR de Pays se trouve dans les Offices de Tourisme et chez les libraires.

Pour plus de renseignements sur les circuits

Office de Tourisme du Pays Dunois: 05.55.89.24.61.

Comments are closed.